Notre histoire
UN SIÈCLE D’HISTOIRE : 1919-2019
1919
Fondée en 1919, la Société chorale de Saint-Lambert puise ses racines dans une communauté majoritairement anglophone (62%) qui compte alors près de 4000 âmes… et de nombreux mélomanes!
Déjà, dans les années 1890, plusieurs groupes offraient concerts et prestations, tantôt pour le plaisir, tantôt pour venir en aide aux plus démunis ou financer la construction d’églises dans cette municipalité en pleine croissance. C’est de cette matrice qu’est issue notre institution aujourd’hui centenaire.
Saint-Lambert est en 1919 une banlieue résidentielle dont les travailleurs sont surtout des cols blancs et des ouvriers spécialisés, amateurs de baignades, de régates, de boulingrin et de jardinage, puisque Saint-Lambert s’enorgueillit aussi d’abriter depuis 1894 la plus ancienne société d’horticulture toujours active au Québec!
L’ère des opérettes : 1919 à 1965
Répondant aux goûts du public de l’époque, la Société chorale de Saint-Lambert – qui porte alors le nom de St. Lambert Amateur Operatic Society – présente d’abord des opérettes et les opéras comiques des britanniques GiIbert & Sullivan, à raison d’une production par année. Certaines aux décors élaborés et aux costumes somptueux seront même montées à Montréal, au Théâtre Saint-Denis et au Chalet de la Montagne du parc du Mont-Royal.
Lorsque les coûts de production de pareils spectacles explosent au milieu des années 1960, l’institution doit revoir son orientation.
Un virage nécessaire et un changement d’appellation
Elle effectue alors un virage au plan du répertoire et se tourne vers des oeuvres sacrées, messes, oratorios, musique baroque, musique classique, extraits d’opéras et chants de diverses cultures à travers le monde.
Un choix judicieux qui va assurer sa survie et son succès actuel.
En 1971, elle prend le nom de St. Lambert Choral Society, puis officialise son statut bilingue en 1991, en devenant la Société chorale de Saint-Lambert / St. Lambert Choral Society.
Son répertoire s’enrichit sous la direction de David Christiani, en poste pendant 36 ans (de 1979 à 2015), puis sous l’impulsion de Xavier Brossard-Ménard, en poste de 2015 à 2022.
2019
La population de Saint-Lambert a quintuplé en un siècle et s’élève aujourd’hui à près de 22 000 personnes. Elle est maintenant francophone à 79%.
L’offre culturelle s’est multipliée et la musique est désormais accessible 24 heures sur 24, sur toutes les plateformes.
La Société chorale de Saint-Lambert contribue aussi à cette effervescence en présentant des productions de grande qualité devant un public toujours nombreux. Ses deux concerts annuels font généralement salle comble. Notre choeur mixte et bilingue comprend aujourd’hui une cinquantaine de choristes.
Notre directrice artistique
Détentrice d’un doctorat en direction chorale de l’Université McGill (2020), Gabrielle faisait partie en 2021 de la liste de CBC recensant les 30 musiciens classiques de moins de 30 ans les plus prometteurs au Canada. Ses recherches universitaires portaient sur les oeuvres chorales de compositeurs québécois du 20e siècle.
Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, notre nouvelle cheffe a grandi dans une famille de musiciens particulièrement doués. Passionnée de chant choral depuis ses études au Cegep Vanier, fine pédagogue, elle a travaillé auprès de nombreux choeurs d’enfants, de choeurs amateurs et de choeurs professionnels.
Gabrielle a été cheffe-adjointe du maestro Kent Nagano au Staatsoper de Hambourg (2020), cheffe-adjointe du National Children’s Chorus à Washington, D.C., et directrice artistique du Choeur des enfants de la Rive-Sud à Saint-Lambert (2017-2020).
Elle a aussi travaillé avec nous à plusieurs occasions, comme pianiste accompagnatrice et comme cheffe suppléante (2017-2019). Nous avons toujours apprécié sa sensibilité, ainsi que ses grandes compétences musicales et pédagogiques.
Gabrielle assure cette année la direction artistique d’un autre grand choeur, la Société chorale d’Ottawa en plus de diriger les Schulich Singers et le University Chorus de l’École de musique Schulich de McGill.
Nos choristes
La Société chorale de Saint-Lambert compte une cinquantaine de choristes qui proviennent de Saint-Lambert, de plusieurs villes environnantes de la Montérégie et de Montréal. Nos répétitions ont lieu tous les mardis de 19h à 22h au Centre multifonctionnel, 81 rue Hooper, à Saint-Lambert.
Qui sont-ils
Sopranos 1
Betty-Jo Christiani
Fiona Darbyshire
Nikki Di Milo
Katherine Ferguson
Marissa Halil
Louise Rousseau
Sophie Valentin
Ashley Bash Walker
Sopranos 2
Sylvie Barthez
Carole Berthiaume
Odette Chabot
Marie-Josée Chapdelaine
Josée Fabien
Monika Friedberg
Isabelle Gélinas
France Mailloux
Laura Prince
Guylaine Saint-Pierre
Maria Tacu
Altos 1
Lucie Allyson
Elizabeth Bourdon
Adeline Chrétien
Johanne Gervais
Jennifer Martin
Flavie Paquin
Monique Paré
Ginette Richard
Louise Roy
Altos 2
Geneviève Biraben
Emily Fleming
Claudine Genest
Mariya Lahbat
Danielle Matteau
Deborah Metchette
Louise Paré
Ténors
Karole Arsenault
Diane Chevrier
Eugène Delage
Charles Deragon
Luc Lavoie
Michel Raymond
Nathalie Richer
Barytons-basses
Mario C Charest
Louis Ducharme
Xavier Fugère
Jerry Gamache
Michel Girard
Jean-Jacques Grill
Ernst Jouthe
Alexandre Noël
Robert Lepage
Jakub Sawicki
Notre pianiste-répétiteur Benjamin Kwong
Depuis l’obtention d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation piano de l’Université McGill, Benjamin Kwong se consacre à l’accompagnement vocal, à l’enseignement du piano, à la musique de chambre et il est pianiste-répétiteur en chant choral. Il accompagne la SCSL depuis 2014.
Le conseil d’administration
La SCSL est un organisme incorporé, sans but lucratif, dirigé par un conseil d’administration entièrement bénévole.
Président : Jean-Jacques Grill
Vice-présidente : France Mailloux
Trésorière : Marissa Halil
Secrétaire : Flavie Paquin
Administrateurs et administratrices : Marie-Josée Chapdelaine, Mario C Charest, Charles Deragon et Jakub Sawicki.
Nos revenus proviennent de diverses sources, et toutes les activités de financement servent uniquement à payer les dépenses liées à la production des concerts.
- cotisation annuelle des choristes
- vente de billets individuels
- subventions, commandites et publicités
- dons corporatifs et privés
Vous pouvez faire un don en tout temps, par chèque ou sur la page APPUI de notre site internet.
Vous recevrez un reçu pour fins d’impôt, puisque nous sommes un OBNL reconnu et inscrit à Revenu Québec.
Pour communiquer avec un des membres du conseil d’administration, écrivez un courriel à l’adresse ci-dessous :
Auditions et Répétitions
Prochaines auditions : 27 août 2024
La Société chorale de Saint-Lambert est toujours à la recherche de choristes pour toutes les sections. Vous avez de l’expérience en chant choral et une formation musicale de base, intermédiaire ou avancée? Vous avez une bonne oreille musicale, vous voulez interpréter de grands airs du répertoire et travailler avec une cheffe dynamique et inspirante ? Ce chœur est définitivement pour vous.
Pour une AUDITION, veuillez remplir le formulaire suivant :
Contact
[email protected]
NOS RÉPÉTITIONS
Tous les mardis de 19h à 21h45, au Centre multifonctionnel HOOPER (81 Av. Hooper, Saint-Lambert, QC)
Accès privé pour choristes
Vous devez avoir un mot de passe pour accéder à cette section.