Vers 1920. Crédit : Société d'histoire Mouillepied — Fonds Société chorale de Saint-Lambert.

Choeur

Notre histoire

UN SIÈCLE D’HISTOIRE : 1919-2019 

1919
Fondée en 1919, la Société chorale de Saint-Lambert puise ses racines dans une communauté majoritairement anglophone (62%) qui compte alors près de 4000 âmes… et de nombreux mélomanes!

Déjà, dans les années 1890, plusieurs groupes offraient concerts et prestations, tantôt pour le plaisir, tantôt pour venir en aide aux plus démunis ou financer la construction d’églises dans cette municipalité en pleine croissance. C’est de cette matrice qu’est issue notre institution aujourd’hui centenaire.

Saint-Lambert est en 1919 une banlieue résidentielle dont les travailleurs sont surtout des cols blancs et des ouvriers spécialisés, amateurs de baignades, de régates, de boulingrin et de jardinage, puisque Saint-Lambert s’enorgueillit aussi d’abriter depuis 1894 la plus ancienne société d’horticulture toujours active au Québec!

L’ère des opérettes : 1919 à 1965
Répondant aux goûts du public de l’époque, la Société chorale de Saint-Lambert – qui porte alors le nom de St. Lambert Amateur Operatic Society – présente d’abord des opérettes et les opéras comiques des britanniques GiIbert & Sullivan, à raison d’une production par année. Certaines aux décors élaborés et aux costumes somptueux seront même montées à Montréal, au Théâtre Saint-Denis et au Chalet de la Montagne du parc du Mont-Royal.

Lorsque les coûts de production de pareils spectacles explosent au milieu des années 1960, l’institution doit revoir son orientation.

Un virage nécessaire et un changement d’appellation
Elle effectue alors un virage au plan du répertoire et se tourne vers des oeuvres sacrées, messes, oratorios, musique baroque, musique classique, extraits d’opéras et chants de diverses cultures à travers le monde.

Un choix judicieux qui va assurer sa survie et son succès actuel. 

En 1971, elle prend le nom de St. Lambert Choral Society, puis officialise son statut bilingue en 1991, en devenant la Société chorale de Saint-Lambert / St. Lambert Choral Society.  

Son répertoire s’enrichit sous la direction de David Christiani, en poste pendant 36 ans (de 1979 à 2015), puis sous l’impulsion de son jeune et ambitieux chef actuel, Xavier Brossard-Ménard, en poste depuis 2015.  Il est le 18e chef de l’histoire de notre choeur centenaire.

David Christiani, chef émérite de la SCSL et Xavier Brossard-Ménard. Photographie par ©Maxence Bilodeau 2019

2019
La population de Saint-Lambert a quintuplé en un siècle et s’élève aujourd’hui à près de 22 000 personnes. Elle est maintenant francophone à 79%.

L’offre culturelle s’est multipliée et la musique est désormais accessible 24 heures sur 24, sur toutes les plateformes. 

La Société chorale de Saint-Lambert contribue aussi à cette effervescence en présentant des productions de grande qualité devant un public toujours nombreux. Ses trois concerts annuels font généralement salle comble.  Notre choeur mixte et bilingue comprend aujourd’hui une cinquantaine de choristes.  

Voir notre histoire en photographies

Photographie par Louise Rousseau SCSL

Notre directeur artistique

Reconnu pour sa fougue, ses interprétations intelligentes, sa programmation originale et novatrice, Xavier Brossard-Ménard est directeur artistique de la Société chorale de Saint-Lambert depuis la saison 2015-2016. Il est également directeur artistique de l’ensemble vocal Les Rugissants. Ex-dépisteur artistique – chanteurs et instrumentistes au Cirque du Soleil, il est aussi clarinettiste chambriste.

Il a dirigé plusieurs ensembles de renom dont le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, les chœurs de l’École de musique Vincent-d’Indy et fut artiste en résidence à l’École F.A.C.E.  

Au théâtre, il a été consultant pour la pièce Quills de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage et pour Les dévoilements simples de Félix-Antoine Boutin. Au cinéma, il a enregistré la musique de Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt et a joué dans le film Chorus de François Delisle. 

 

Photographie par ©Maxence Bilodeau 2020

Nos choristes

La Société chorale de Saint-Lambert compte une cinquantaine de choristes qui proviennent de Saint-Lambert, de plusieurs villes environnantes de la Montérégie et de Montréal. Nos répétitions ont lieu tous les mardis de 19h15 à 22h au Centre multifonctionnel, 81 rue Hooper, à Saint-Lambert

Qui sont-ils 

Sopranos
Carole Berthiaume
Nicole Brière
Michèle Bureau
Marie-Josée Chapdelaine
Dana Chavez
Betty-Jo Christiani
Fiona Darbyshire
Isabelle Dubuc
Rosalie Dufresne
Josée Fabien
Marie-Claire Fabien
Monika Friedberg
Marissa Halil
Karen Maresa
Laura Prince
Louise Rousseau
Geneviève Sarda

Altos 
Karole Arseneault
Ève Barrette-Marchand
Elizabeth Bourdon
Adeline Chrétien
Claudine Genest
Jennifer Martin
Jinan Paquin
Hélène Poulin
Martine Robitaille

Ténors
Serge Massé
Justin Swanson

Barytons-basses
Mario C. Charest
Reed Copeland
Jean-Jacques Grill
Richard Harvey
Ernst Jouthe

Photographie par ©Maxence Bilodeau 2020

Notre pianiste-répétiteur Benjamin Kwong

Depuis l’obtention d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation piano de l’Université McGill, Benjamin Kwong se consacre à l’accompagnement vocal, à l’enseignement du piano, à la musique de chambre et il est pianiste-répétiteur en chant choral. Il accompagne la SCSL depuis 2015.

Photographie par Ulysse del Drago

Le conseil d’administration

La SCSL est un organisme incorporé, sans but lucratif, dirigé par un conseil d’administration entièrement bénévole.

Présidente : Louise Rousseau
Vice-présidente : Marie-Josée Chapdelaine
Trésorière : Hélène Poulin
Secrétaire : Elizabeth Bourdon
Administrateurs :  Geneviève Sarda, Jean-Jacques Grill, Karole Arsenault, Adeline Chrétien et Michèle Bureau (présidente sortante).

Nos revenus proviennent de diverses sources, et toutes les activités de financement servent uniquement à payer les dépenses liées à la production des concerts.  

    • cotisation annuelle des choristes
    • abonnements de saison et  vente de billets individuels 
    • activités de financement 
    • dons corporatifs et privés
    • subventions,  commandites et annonceurs

La SCSL émet des reçus officiels pour fins d’impôt pour toute partie déductible. 

Pour communiquer avec un des neuf membres du conseil d’administration, élu le 8 septembre 2020, écrivez un courriel à l’adresse ci-dessous :

[email protected]

 

Il n’y a pas de publication à afficher pour le moment...

Auditions

AVIS IMPORTANT: COVID-19

En raison de la COVID-19, nous avons suspendu le recrutement de nouveaux choristes. Nous reprendrons nos auditions en janvier 2021. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 450 878-0200

Prochaines auditions :  Janvier 2021

La Société chorale de Saint-Lambert est toujours à la recherche de choristes pour toutes les sections. Vous avez de l’expérience en chant choral et une formation musicale de base, intermédiaire ou avancée? Vous avez une bonne oreille musicale, vous voulez interpréter de grands airs du répertoire et travailler avec un chef dynamique et inspirant ? Ce chœur est définitivement pour vous.

L’assiduité à nos répétitions est importante. Elle permet d’atteindre la qualité d’interprétation recherchée. 

Étudiants 18-25 ans: promotion d’inscription (rabais). 

Contact
[email protected]
450-878-0200

Photographie par Christian Barrette

Accès privé pour choristes

Vous devez avoir un mot de passe pour accéder à cette section.

Scroll to Top

Abonnez-vous à notre infolettre